1860- Jacques Boucher de Perthes, naît près de Rethel (Ardennes) est connu en tant que préhistorien français : il réussit à faire admettre l'existence de ce qu'il dénomme « l'Homme antédiluvien » et jette les bases de la science préhistorique dont il est considéré comme l'un des fondateurs.

Si on le rapporte à une année calendaire. le paléolithique  commence avec l‘apparition d'Homo habilis le 1er janvier. Homo sapiens n‘apparaît en Afrique que début décembre, il arrive en France la veille de Noël. et invente l‘agriculture juste avant le Nouvel An.

L'Alsace comme la plupart des grandes régions européennes, a sa Préhistoire très ancienne, reconnue depuis fort longtemps, mais difficilement accessible, car profondément enfouie dans des limons éoliens, les loess, produits et déposés pendant les périodes les plus froides du Quaternaire.

-00-600-000-du Paléo au Mésolithique en Alsace

Le Paléolithique se subdivise en trois époques : inférieur, moyen et supérieur.

-00-600-000-Paléolithique ( l'homme de Tautavel à Achenheim)

Heidelbergensis (Tautavel) connu par la célèbre mandibule de Mauer trouvée à proximité de Heidelberg, à une centaine de kilométres environ de Strasbourg.

-00 300 000 Neandertal

Ca m'interesse Histoire, septembre 2018

-00-050-000-Paléolithique Moyen (Néandertal à Mutzig)

Aux Paléolithique ancien rares, pour la plupart enfouis sous des mètres de loess, il faut désormais ajouter un gisement du Paléolithique moyen, situé au pied du massif des Vosges et récemment mis au jour a Mutzig.

-00-012-500-Cereales et fin des grandes glaciations

Maison du pain de Séléstat: "Le réchauffement de la planète qui eut lieu alors provoqua un véritable cataclysme écologique au niveau mondial"