Archéologie

antiquités

-00-600-000-La lampe

La lampe

L'homme a certainement utilisé de tout temps les torches et les brandons pour s’éclairer. Des fragments de bois retrouvés à Lascaux sont des branches de genévriet, bois qui se consume avec une flamme vive, mais sans fumée. C’est au paléolithique supérieur seulement qu’est née l’idée de transporter le feu dans des lampes de pierre. On utilise des géodes naturelles ou on fabrique des lampes en calcaire ou en grès, munies d’un manche

de préhension, et creusées d’une cavité qui reçoit la graisse ou la moelle. Ces lampes se retrouvent parfois très nombreuses dans les galeries des grottes ornées : elles ont facilité l’exploration plus hardie des couloirs souterrains et la décoration de leurs parois. Un des blocs sculptés de Laussel (Dordogne) représente une femme nue tenant un objet qui est peut—être une lampe.

Qu’il s’agisse de lampes volontairement façonnées en cuvette ou en godet, avec parfois sur le rebord une rigole ou une rainure d’écoulement des matières grasses, ou simplement de plaquettes de pierre brute, qui, parce qu’elles présentent des traces rougies ou noircies, sont interprétées comme des sortes de lampions, ces témoignages d’une remarquable conquête technique sont, pour la plupart, principalement signalés en France, en particulier pour les lampes décorées, comme celles de La Mouthe, en grès rougeâtre gravé d’un bouquetin, et de Lascaux, en grès rose, piqueté, raclé et poli, au manche gravé de chevrons emboîtés.